L'Arboretum de Balaine aux couleurs de l'automne

Villeneuve - 24 Octobre 2018

Aujourd'hui, direction l'Arboretum de Balaine pour le découvrir paré des couleurs de l'automne. Bien que je l'avais (re)découvert au printemps lors de la fête des Plantes (voir article ici), c'est avec plaisir que j'y suis retournée ce dimanche 21 m'y balader sous le soleil d'octobre, espérant que les plantes n'aient pas trop souffert de la sécheresse de ce long été.

Nous voulions y aller avant midi, avec Monsieur, avant que le soleil ne prenne le dessus sur le brouillard, mais ce sera pour une prochaine fois : ayant oublié l'appareil photo (indispensable!), nous avons fait demi-tour et sommes revenu en début d'après midi. Tant pis pour l'ambiance brumeuse, les photos seront ensoleillées! 

Allée d'arbres
Château Arboretum de Balaine
Etang arboretum de balane - reflet
allée feuilles mortes balade

Dès le chemin qui mène à l'arboretum puis nous rapproche du château, les couleurs de l'automne sont bien là, bien que la verdure soit toujours présente. On aperçoit encore quelques fleurs même si les couleurs sont surtout sur les arbres et à leurs pieds. Orange, rouge et même rose, les feuilles des arbres se dessinent sur le grand bleu du ciel.

Nous profitons du temps pour faire le tour complet du parc : faire un détour vers le petit labyrinthe de buis, passer le petit pont de fer, observer de plus près la cabane de bouleau ou encore l'ancienne douche de jardin. On prends le temps d'observer les couleurs, d’apprécier le calme, de se poser sur un des nombreux bancs qui ponctuent le parcours.

Petit pont fer automne arboretum balaine
Kiosque étang verdur automne romantique

  Si la sécheresse sévit dans l'Allier depuis l'été - moins de 50mm de pluie depuis début juin - l'arboretum ne semble pas en avoir souffert partout, et on comprend vite pourquoi en entendant le "tchi-tchi-tchi" des nombreux arroseurs. Ils ont permis limiter la souffrance de certaines plantes et ainsi garder les pelouses vertes au pied de ces massifs, même si d'autres arbres semblent tout de même attendre la pluie avec impatience.

 

  En effet, comme nous explique Louise Courteix Adanson, tout le parc a été arrosé à l'aide de 16 canons d'arrosage et d'une tonne à eau. Sur les 10 sources présentes dans le parc, trois ont permis, avec l'aide du réseau de drainage mis en place par la créatrice du parc Aglaé Adanson, l'arrosage avec des sources d'eau naturelles.

Celui-ci a naturellement été pensé en fonction des besoins en eau des plantes, de leur résistance à la sécheresse. Louise Courteix Adanson nous précise que les Rhododendrons, Hydrangeas et Hortensias et Magnolias ont été le plus arrosés, alors qu'au contraire les érables du japon, les Asters et rosiers, les différents chênes du monde, les Caryas ou encore les noyers américains, sont plus résistants. 

   Ce temps particulier a nécessité des surcoûts pour l'arboretum pour faire fonctionner les pompes électriques, mais aussi demandé beaucoup de temps. Cela n'aura pas permis d'avancer dans la taille de certains arbustes et dans l'entretien habituel, qui seront effectués maintenant que la pluie est de retour.

   Enfin, Louise Courteix Adanson conclue : "Nous sommes classé Monument Historique et donc nous avons la charge de conserver ce patrimoine végétal, et de le maintenir en vie."

   Pour le plus grand plaisir des visiteurs...

Si les nombreux points d'eau de l'arboretum ont été utiles cet été, ils ne sont pas pour autant asséchés, mais couverts de lentilles vertes, retenant ainsi en surface les feuilles mortes et créant un joli contraste.

mare, feuilles mortes, vert, orange, blog, arboretum
cygne, mare, automne, arboretum, blog

EDIT (01/11/2018) : Quelques jours après notre balade, l'épisode neigeux qui s'est abattu sur l'Allier la nuit du 29 au 30 Octobre n'a pas épargné l'Arboretum de Balaine. De nombreuses branches et même arbres entiers se sont brisés sous le poids de la neige, retenue par les feuilles qui n'étaient pas encore tombées des arbres. Pour éviter tout accident, le parc est ponctuellement fermé au public (il devrait rouvrir le 9 Novembre) mais les bras sont les bienvenus pour aider au déblaiement des allées.

Informations :  Parc ouvert du 1er Mars au 30 Novembre, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h (possibilité de se promener entre midi et deux à condition de prendre son entrée avant midi) 

Tarifs : adultes 10€ // enfants de 8 à 12 ans 5€ // Moins de 8 ans gratuit

Pour plus d'information : http://www.arboretum-balaine.com/

Découvrir d'autres articles :

Instagram

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now