Fête des Plantes - Arboretum de  Balaine

Villeneuve sur Allier - 16 Avril 2018

    En ce beau dimanche de mi avril (le soleil est enfin là!), de nombreuses manifestations ont lieues autour de Moulins. Après un petit tour au vide grenier Espace Villars, direction l'arboretum de Balaine pour leur traditionnelle Fête des Plantes, le temps d'un après midi entre mère et fille.

     Le château de Balaine et l'arboretum qui l'entoure sont aujourd'hui bien connus des Bourbonnais. La Fête des Plantes qui y a lieu tous les ans au mois d'avril est l'occasion de se promener dans le parc et de faire quelques emplettes. Dès l'entrée du parc, de nombreux exposants proposent des plants de fleurs, de légumes, d’arbustes et d'arbres. Il y a principalement des pépinières mais aussi des plus petits producteurs. Entre tous ces plants, on trouve aussi quelques produits locaux (fromages, bières, jus de pomme...)  et artisanaux. Dans le château on retrouve un stand de livres de jardinage, un autre de composition florale, de savons. Nous avons un petit coup de cœur pour les douces créations de l'atelier Fra-Joséphine, spécialisé dans la teinture végétale et l'impression manuelle au cadre; et les portes plantes en bois de Mathias Party.

     Nous nous dirigeons ensuite vers le parc, pour une balade de presque une heure entre les arbres et les fleurs de l'arboretum. Il est possible que participer aux visites commentées du parc, certainement très enrichissantes. On préfère se laisser guider par nos sens, et même si nous nous y sommes déjà toutes les deux promenées, on ne se lasse pas de (re)découvrir les fleurs qui colorent le parc en ce début de printemps.

     Avant de quitter l'arboretum, on décide de boire un verre et manger une crêpe au stand de restauration, tandis que d'autres visiteurs optent pour un pique-nique au bord de l'étang. On apprécie de boire un verre au soleil mais, dans un tel cadre, dommage que ce ne soit pas avec des produits de meilleure qualité (boissons en canettes et sucre raffiné sur les crêpes).

     Je vous conseille néanmoins sans hésitation d'aller découvrir l'arboretum le temps d'un après midi.

Plus d'information sur l'Arboretum de Balaine : http://www.arboretum-balaine.com/

L'atelier Fra-Joséphine : http://www.frajosephine.com/

Mathias Party, le Porte Feuille - Loches sur Ources (10)

Découvrir d'autres articles :

Instagram

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now