top of page

Le moment ciné : The Green Book - the blue car and the green stone 

Moulins - 3 Février 2019

"Un pianiste de renommée internationale et son chauffeur sillonnent les routes du Sud des Etats-Unis pour la tournée de ce premier. L'un des deux est blanc, et ce n'est pas celui auquel vous avez pensé." C'est comme cela que j'ai tout d'abord entendu parler du film, en tombant sur une chronique à son sujet à la radio. Le film - The Green Book, sur les routes du Sud - est ainsi rentré dans ma "liste de film à voir". (Eh oui, j'ai imaginé le pianiste blanc et le chauffeur noir.)

   En 1962, Dr Don Shirley, pianiste de renommée internationale, fait appel à un chauffeur aux qualités particulières pour l'accompagner dans sa tournée avec son trio dans le Sud des Etats-Unis. Il a besoin d'un chauffeur, mais d'un chauffeur capable de régler les problèmes qu'il pourrait rencontrer. Et un noir, en voyage dans le Sud en pleine ségrégation, risque de faire face à certains "problèmes". Il trouve en Tony Lip (Tony la Tchatche en français), videur italo-américain, le chauffeur idéal. Les voilà donc partis pour la tournée, accompagnés du "Green Book" ou "'The Negro Motorist Green-Book", guide de voyage qui recense les commerces, hôtels et restaurants acceptant la clientèle noire - et donne son nom au film.

Le film, co-écrit par Nick Vallelonga, fils de Tony Lip, retrace cette histoire vraie du point de vue de Tony Lip. Viggo Mortensen, presque méconnaissable avec ses 20 kilo en plus, incarne parfaitement cet italien volubile et impulsif (on aurait aimé le voir en version originale!) dont la vie simple est partagée entre les petits jobs, la nourriture italienne et la vie de famille. Mahershala Ali (vu dans Moonlight pour ma part) incarne lui le pianiste, riche virtuose, plein de prestance - mais seul. Peu d'archives existant sur Don Shirley, Mahershala Ali n'a pas pu s'appuyer sur autant d'exemples que Viggo Mortensen pour incarner son personnage. Il n'en est pas moins très juste : sa présence à l'écran et forte et constante. En traversant nombreuses villes du Sud, ce duo improbable dépasse petit à petit leurs propres préjugés (envers les noirs, les italiens, les "classes moyennes"...) pour faire face à ceux qui vont les empêcher d'atteindre leur but (terminer la tournée). Dans une Amérique raciste et ségrégationniste naît une relation amitié inattendue. Et pour nous un beau film pour commencer l'année 2019.

green book affiche.jpg

Sans échapper à quelques controverses, le film fait aujourd'hui parti des favoris aux Oscars 2019, avec 5 nominations: meilleur film, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario original & meilleur montage.

green book 2.jpg
green book 1.jpg

Découvrir d'autres articles :

bottom of page